Centre des Réseaux et Systèmes d'information et de communication


Le Service Numérisation

Le service numérisation a été crée en 2008, situé au niveau du CRSIC. Il consiste en l'édition électronique ainsi qu'à la numérisation des ressources ou des documents. Le volume de la production numérisée se résume à un nombre limité de mémoires de magistère (CD ROM), articles et séminaires du thème patrimoine culturel ainsi qu'aux cours en ligne pour 4éme année licence et 1ére année magistère en matériaux archéologiques.

Evaluation des besoins en numérisation
Projet : Bibliothèque électronique du Patrimoine Culturel Algérien(BEPCA) CRSIC/UMBB

Le projet intitulé "Bibliothèque électronique du Patrimoine Culturel Algérien : BEPCA" et suivi par le directeur du CRSIC/UMBB s'inscrit dans le cadre des nouvelles orientations du Ministère de l'enseignement supérieur à l'intégration des TIC au sein des universités Algériennes et en partenariat avec le projet SIST : Réseau thématique patrimoine culturel.

Le projet comprend deux volets :

Dans le cadre du projet SIST (Système d'Information Scientifique et Technique) du ministère français des affaires étrangéres et européennes pour la valorisation de l'information scientifique des établissements d'enseignement supèrieur et de la recherche, en Afrique et à Madagascar, un atelier de formation à la numérisation, à la création, à la gestion et à la diffusion d'une collection de documents électroniques s'est tenue .

Antananarivo, Madagascar, 15-26 octobre 2007

Le directeur du CRSIC était présent.

Listes des projets de numérisation en Algérie