Centre des Réseaux et Systèmes d'information et de communication


Le Service Système d’Information et Communication

Le service du système d’information a pour mission de mettre en oeuvre et d’assurer l’évolution des moyens techniques nécessaires au traitement, à la circulation des informations produites ou gérées par l'université et la création d’une base de données relative aux différentes activités de l'université.

Pour la communication, le CRSIC est chargé de l’élaboration et de la diffusion des informations du CRSIC, tant sur le plan interne qu'externe. Il est également chargé de la promotion de l'université par l'intégration des TIC au sein de la cellule de communication.

La communication est au centre des réflexions du monde d’aujourd’hui. Les réseaux informatiques lui permettent de circuler d’une façon instantanée. La communication fait appel à de nouvelles méthodes d’organisation et de management dont le noyau central est la communication électronique.

La mise en œuvre d’un tel système de communication nécessite la contribution de tous les dirigeants et acteurs de l’université s’appuyant sur une politique de formation continue et de fédération des compétences pour une université moderne et ambitieuse, tant pour la communication interne (informer, échanger, rendre compte, mener des actions fédératives, augmenter le sentiment d’appartenance et s’adapter au changement) que pour la communication externe(construire et développer l’image de l’établissement, informer, offre de formation, recruter des enseignants chercheurs, renforcer les relations avec les entreprises, divulguer l’information scientifique et promouvoir la recherche-développement, mutualiser les moyens, fédérer les compétences, suivre de la e-réputation (Google alertes) de l’université).

Etablir une structure de communication au sein de notre université(UMBB), est une mesure structurelle qui répond aux besoins de la mise en place des réformes des enseignements supérieurs engagées dans notre pays.

Ce plan permettra à l’Université d’améliorer et de renforcer la qualité de ses services (enseignement, recherche, administration et coopération interne et externe). Les points clés pour concevoir et élaborer une stratégie de communication consiste à apporter des réponses concrètes à des questions simples et primordiales, permettant ainsi de développer l’activité de l’Université.